LE CLUB DES HUNS - Tome 1. Des Huns pitoyables

, par Estelle

Attila passe une petite annonce pour trouver des guerre afin d’envahir la Gaule. Le début d’une aventure sous forme de gags. Un peu convenu.

Parce qu’il cherche à tuer le temps, Attila décide d’avoir… pardon, de prendre la Gaule. Mais pour cela il lui faut d’abord réunir une troupe de guerriers aguerris. Dommage qu’il n’ait pas précisé dans son annonce qu’il ne voulait pas d’huns-compétents !
Dans les bandes dessinées, les plus petits sont souvent les plus teigneux et/ou les plus cruels. L’Attila de Dab’s est de ceux là. Ses aventures ont commencé à être prépubliées dans Spirou sans parvenir à rencontrer leur public et c’est aujourd’hui chez Bamboo qu’elles sortent en album. Découpé en gags d’une planche au trait très expressif, "Le club des huns" forme en réalité une histoire complète pas désagréable portée par une troupe d’abrutis finis et jouant sur les anachronismes. Dans l’ensemble, cela reste tout de même assez convenu et impersonnel. Dommage que Dab’s n’ait pas exploité davantage l’identité et la culture hun - hormis la cruauté mythique de leur chef.

Dessin et scénario : Dab’s - Editeur : Bamboo - Prix : 10,95 euros.