LA RENARDE - Tome 2. Acharnement

, par Estelle

Animaux sauvages ou domestiques, personne ne résiste à la rusée renarde quand il s’agit de remplir son estomac. Un humour noir efficace.

Ne vous fiez pas au dessin rond enfantin, aux couleurs douces sur une trame en pointillés et aux mignons animaux qui peuplent les gags en gaufrier immuable de six cases par planche. Sous son air amical et prévenant, la cruelle renarde passe son temps à entourlouper ses voisins trop naïfs avec un unique objectif : se remplir la panse avec de délicieuses poules, de poissons frais et surtout de tendres petits lapinous.
Avec ce deuxième tome, Marine Blandin et Sébastien Chrisostome - qui ont bénéficié d’une résidence à la maison des auteurs à Angoulême - ont gagné en efficacité. Leurs gags cyniques à souhait vont plus vite au but, la galerie de personnages rigolos fait le reste : Georges le corniaud complètement à l’ouest, Kevin le cheval gris cool et gourmand, Roxanne la chienne maniaque et psycho-rigide, la pauvre Lapine à qui il ne reste plus que ses yeux myxomatosés pour pleurer, et autres hérissons, moutons, castor, etc. Un bestiaire expressif attachant malmené par une renarde qui l’est tout autant.

Dessin et scénario : Sébastien Chrisostome et Marine Blandin - Editeur : Casterman - Prix : 18 euros.