LA PLANETE DES SAGES, encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies

Comment comprendre les idées des grands « penseurs » des siècles écoulés tout en se payant une bonne tranche de rigolade? En suivant Jul et Pépin dans leur étonnante et réussie « Encyclopédie mondiale ».

Le monde regorge de grands et célèbres « penseurs » à la tête bien pleine. « La planète des Sages » a choisi d’exposer les idées d’une soixantaine d’entre eux, des philosophes, des théoriciens, des théologiens, des écrivains, des sociologues… Le principe de l’ouvrage est simple: sur chaque double page, l' »encyclopédie » propose une planche de gag signée Jul à laquelle répond une notice biographique rédigée par l’écrivain et philosophe Charles Pépin sur une de ces têtes bien pleines.

Si l’album ne semble pas très fun à première vue avec ces 132 pages et ces tartines de textes, c’est en réalité tout le contraire. Il faut plonger sans retenue dans cette « encyclopédie » un peu spéciale pour savourer les idées loufoques et impertinentes de nos deux auteurs. Le dessin de Jul est toujours très efficace et Pépin n’a pas son pareil pour rédiger des notices didactiques, concrètes et drôles à la fois. Grâce à eux, vous découvrirez Descartes, l’inventeur du « doute méthodique » et de la « morale provisoire », en train d’essayer de monter des étagères Ikea…. Confucius en patron de resto chinois très à cheval sur « l’harmonie cosmique » et l’ordre des plats dans le menu… Ou bien Voltaire passant la tondeuse à gazon en lançant son « Cultivons notre jardin »… Ou encore Thomas More – le créateur d' »Utopia », une cité idéale qui inspirera les utopies socialistes – déguisé ici en Casimir…

De « La planète des Sages », on sortira donc parfaitement détendu et un peu moins sot. Pépin a réussi son pari: « Présenter la philosophie autrement pour faire passer la connaissance. »

Dargaud

Share