LA PETITE BÉDÉTHÈQUE DES SAVOIRS - Tome 27. Homo sapiens

, par Estelle

Qui est Homo sapiens ? Un rappel pédagogique des connaissances en la matière qui en profite pour passer en revue les clichés sur nos lointains ancêtres.

Que sait-on réellement de l’homo sapiens ? Paléoanthropologue spécialisé dans l’étude de la morphologie interne du crâne et celle du cerveau chez les hommes préhistoriques, Antoine Balzeau vient faire profiter la Petite Bédéthèque des Savoirs de ses connaissances en la matière. L’occasion pour le lecteur de découvrir (ou pas) à quoi sert notre menton ou de porter un coup aux idées reçues sur l’évolution et le mode de vie de nos lointains ancêtres.
Après un avant-propos riche en informations, l’album se déroule selon un chapitrage en trois parties - les concepts scientifiques, nos origines préhistoriques, les perspectives de l’humanité - et un contenu clair et pédagogique au dessin rond, exemples à l’appui, qui montre entre autres que dans ce domaine bien des vérités établies ne sont pas immuables. Bémol, la troisième partie qui nous emmène sur le sujet brûlant du réchauffement climatique et de la biodiversité en danger paraît un peu décalée.

Dessinateur : Pierre Bailly - Scénariste : Antoine Balzeau - Editeur : Le Lombard - Prix : 10 euros.