L’INCROYABLE HISTOIRE DES OBJETS DE TOUS LES JOURS

, par Estelle

D’où viennent nos objets du quotidien ? Andy Warner rend hommage aux inventeurs de l’aspirateur, du stylo à bille ou de la canette de bière. Amusant.

Ils sont partout autour de nous et nous facilitent la vie de tous les jours sans que nous sachions qui a bien pu un jour trouver l’idée. Dans un album chapitré par lieu de vie (salle de bain, cuisine, bureau, bar, etc), Andy Warner a décidé de nous raconter l’histoire de la brosse à dents, du filtre à café, du post-it, du cure-dents ou encore de la litière pour chats. Au total, une quarantaine d’inventions à l’histoire plus ou moins intéressante racontées en quelques cases de bande dessinée.
Andy Warner l’explique en préambule, tout est "aussi authentique que possible", sauf évidemment les dialogues. Le journaliste et dessinateur met ainsi en lumière une foule d’inventeurs - presque exclusivement anglo-saxons - souvent oubliés et synthétise leurs parcours parfois chaotique. La lecture d’une traite est un peu lassante mais il est facile de piocher ici et là tel ou tel objet grâce au sommaire. Au final, "L’incroyable histoire des objets de tous les jours" est une petite BD en noir et blanc et au trait parfaitement lisible qui sans être indispensable s’avère amusante et pleine d’anecdotes qu’on pourra ressortir au milieu d’un dîner entre amis.

Dessin et scénario : Andy Warner - Editeur : La Librairie Vuibert - Prix : 14,90 euros.