L’ÉRECTION - Livre 2

, par Estelle

Alexandra vient de quitter son mec et débarque chez Léa et Florent. Conclusion d’une comédie romantique et plutôt drôle sur l’amour et la peur de vieillir.

Clôture de ce diptyque sentimental construit comme une pièce de théâtre en sept actes. Alexandra débarque chez Florent et Léa en larmes, valise à la main. Alors que Florent est toujours sous l’effet du viagra qu’il a pris, pensant ainsi faire plaisir à sa femme, Alexandra raconte ce que lui fait subir son compagnon Jean-Fab, un pervers narcissique qu’elle veut quitter. Mais quand on a 47 ans, pas facile de lâcher un homme pour l’inconnu…
Comme le premier opus, le second repose avant tout sur les dialogues. Interrogeant sur l’érosion du désir, l’amour et la peur de vieillir, Jim le fait sur un ton plutôt léger. Du pyjama prêté à Alexandra à la petite escapade de Léa chez les jeunes fêtards en passant par le remontage de bretelles en règle de Jean-Fab, l’humour est agréablement présent dans ce vaudeville faussement superficielle, traité avec finesse et crédibilité. Le trio de quadras sonne vrai et le trait réaliste de Lounis Chabane contribue à donner l’impression au lecteur d’assister à une vraie scène de crise de couple.

Dessinateur : Lounis Chabane - Scénariste : Jim - Editeur : Grand Angle - Prix : 16,90 euros.