INTELLIGENCES ARTIFICIELLES - Miroirs de nos vies

, par Estelle

Les intelligences artificielles sont parmi nous. Qui sont-elles, comment sont-elles conçues, à quoi servent-elles ? Une BD de vulgarisation scientifique qui remplit bine son rôle à condition de s’accrocher un peu.

Lors d’une émission de télé-crochet, un candidat fait sensation : Yurie, une intelligence artificielle qui vient de de faire une prestation de slam. De quoi susciter la curiosité d’une journaliste qui décide de réaliser un reportage sur Yurie.
En même temps que la journaliste, le lecteur va donc en apprendre davantage sur ce concept un peu flou que sont les intelligences artificielles grâce à un duo de scénaristes ayant réellement créé Yurie : Arnold Zephir, spécialiste en IA, et FibreTigre, auteur de livres, créateur de jeux vidéo et passionné de sciences et de technologies. Avec un trait simple et l’utilisation régulières de schémas, Héloïse Chochois ("La fabrique des corps"), diplômée de l’école Estienne où elle a étudié le design d’illustration scientifique, soutient le souci de vulgarisation des auteurs.
Le sujet est complexe et même si les auteurs font preuve de didactisme, l’album de 192 pages n’est pas de ceux à lire d’un oeil distrait. Deep learning, cross entropy, loss fonction, renforcement learning, etc. Il faut bien s’accrocher, surtout si les mathématiques et vous font deux, il faudra parfois lire plusieurs fois certains passages mais cela vaut le coup. Le concept de l’intelligence artificielle est passionnant, d’autant plus qu’il interroge sur la rapport de l’homme à la machine et suscite de nombreuses questions éthiques et déontologiques que ne manque pas de soulever la BD au fil des pages.

Dessinatrice : Héloïse Chochois - Scénaristes : FibreTigre et Arnold Zephir - Editeur : Delcourt - Prix : 19,99 euros.