HUBERT REEVES NOUS EXPLIQUE - Tome 1. La biodiversité

, par Estelle

Une sortie scolaire avec Hubert Reeves pour en savoir plus sur la biodiversité. Pédagogique mais un peu lourd.

Après "L’Univers" dans la collection La Petite Bédéthèque des Savoirs, Hubert Reeves et Daniel Casanave renouvellent leur collaboration. Le célèbre astrophysicien qui est également président d’honneur de l’association "Humanité et biodiversité" s’est également adjoint les services de Nelly Boutinot, membre de la même association.
Dans cet album de 64 pages, on suit le célèbre astrophysicien et le petit groupe d’enfants qu’il amène en excursion et à la découverte de l’eau, du loup, du ver de terre, du pétrole, du réchauffement climatique, etc. Objectif : à partir d’un simple paysage, leur faire prendre conscience de la nécessité de préserver la biodiversité.
Destinée aux jeunes lecteurs, la bande dessinée déroule via un trait très lisible une succession de notions plus ou moins évidentes. Au final, on apprend plein de choses dans la bonne humeur mais le côté très scolaire de la démonstration rend malheureusement l’ensemble un peu lourd sur la durée.
Deux autres épisodes de "Hubert Reeves nous explique" paraîtront en 2018, consacrés spécifiquement à la forêt et à la mer.

Dessinateur : Daniel Casanave - Scénaristes : Hubert Reeves et Nelly Boutinot - Editeur : Le Lombard - Prix : 13,45 euros.