HISTOIRE SECRÈTE - Tome 0. Les ivoires de Thot

, par Estelle

Comment l’"Histoire Secrète" a-t-elle commencé et d’où viennent les Archontes ? Une genèse bien faite d’une longue saga sur 34 albums.

Entre 2005 et 2017, ce sont pas moins de 34 albums qui ont formé la saga. Après autant de temps passé avec ces Archontes qui président à la destinée des hommes, il n’était certainement pas facile pour le duo Pécau-Kordey de leur dire adieu. Voilà donc un tome 0 centré sur le dieu Thot, du temps de l’ancien empire d’Egypte, avant l’arrivée des premiers Pharaons. Epris d’une mortelle, il devient le père de quatre enfants : Erlin, Aker, Reka et Dyo.
Evidemment destiné en priorité aux amateurs de la série qui découvriront la provenance des cartes des Archontes, comment ces magiciens immortels se sont retrouvés en possession d’un ivoire doté de pouvoir et la manière dont l’"Histoire secrète" a débuté, "Les ivoires de Thot" peut toutefois se lire indépendamment des précédents albums ou bien en préambule.
Pas forcément indispensable, ce tome 0 de 78 pages constitue néanmoins une lecture agréable et cohérente avec l’ensemble de la série sur fond de planches réalistes colorées. Mêlant Histoire, mythologie et science-fiction, il explique à sa manière la naissance de l’humanité, le mystère des pyramides ou l’ère glaciaire… L’épisode s’accompagne d’un cahier graphique reprenant les nombreuses cartes développées dans la série.

Dessinateur : Igor Kordey - Scénariste : Jean-Pierre Pécau - Editeur : Delcourt - Prix : 17,95 euros.