HALLOWEEN BLUES – Tome 3. Souvenirs d’une autre

La nouvelle enquête de l’inspecteur Forester Hill l’emmène dans une mystérieuse affaire de gémellité. Une intrigue classique et une série qui commence à pietiner. Un peu décevant.

Le principe est désormais classique. L’inspecteur de police Forrester Hill discute un peu avec le fantôme de sa femme victime d’un assassinat non résolu. Note que le mystère du meurtre est toujours aussi épais. Puis accepte de se charger d’une autre enquête qu’on lui confie avant de retourner sagement auprès sa chère épouse qui l’attend à la maison.

Cette fois, C’est Fiona Offerman qui vient lui demander de l’aide. Cette superbe rousse voudrait connaître la vérité sur son passé. Si elle possède de vieilles photos d’elle quand elle était enfant, elle ne reconnaît rien de ce qu’elle y voit: ni les lieux (une station balnéaire américaine), ni les robes qu’elles portaient. Sans compter qu’au moment où les photos ont été prises, elle vivait en France à Bayonne. Fiona aurait-elle une soeur jumelle cachée?

On est vraiment partagé à la lecture de ce troisième tome. D’un côté, on apprécie l’ambiance typique du polar américain des années 50 avec de grosses cyclindrées et des jeunes femmes aux formes sculpturales, moulées dans des vêtements délicieusement rétro. On aime aussi toujours le mélange d’une histoire réaliste et d’une trame de fond plus surnaturelle.

Mais d’un autre côté, on tourne en rond: l’intrigue de fond fait du surplace, à savoir qui a tué la femme de Forrester, meurtre duquel il fut un temps accusé? Le deuxième tome ne faisait déjà pas avancer le chmilblik mais on pensait que Mythic se rattraperait dans le tome suivant en nous offrant quelques indices. Et bien non, l’enquête reste au point mort et tel qu’il est parti, le scénariste pourrait avoir décidé de tout nous révéler d’un bloc dans le septième et dernier tome!
Cela est d’autant plus dommage que l’intrigue proposée avec cette nouvelle enquête est décidément très classique, encore plus que les précédentes. Le coup de la gemellité n’est pas bien surprenant et les rebondissements trop prévisibles, voire cousus de fils blancs. Quant à l »inspecteur Forrester Hill (qui entre parenthèses a vraiment un bon job puisqu’il part mener sa petite enquête au bord de la mer et faire du bateau sans avoir de compte à rendre à sa hiérarchie), il se fait mener par le bout du nez de bout en bout, n’apparaît pas très futé et perd du coup beaucoup de son charme.

On attend donc beaucoup du quatrième tome à venir: que Mythic mette les bouchées doubles pour nous servir une histoire capable de nous donner envie de patienter jusqu’au dénouement final.

Le Lombard

Share