DIX NUITS DIX RÊVES

, par Estelle

Dix histoires courtes étranges et poétiques adaptées d’un classique de la littérature japonaise.

Dix nuits, dix rêves (et surtout cauchemars) et autant d’histoires courtes se déroulant à l’ère Meiji adaptées d’un célèbre écrivain nippon, Sôseki Natsume (1867-1916). Une femme alitée qui se sent mourir donne rendez-vous à son mari sur sa tombe ; un samouraï qui peine à trouver l’éveil subit les moqueries d’un abbé ; un père chemine en portant sur le dos son jeune fils aux yeux crevés ; etc.
Les dix nouvelles adaptées par Kondô Yotô ont pour points communs la poésie et l’étrange avec des thèmes comme l’amour et la mort qui reviennent particulièrement. Leur accès n’est pas forcément facile, les récits demandant de grandes capacités d’interprétation, tandis que le dessin a été choisi très épuré. Le manga a en tout cas le mérite pour les amateurs de littérature japonaise d’offrir une bonne introduction à un grand auteur classique.
Kondô Yotô est également l’auteure de l’adaptation d’ "Une femme et la guerre" d’Ango Sakaguchi, autre romancier japonais, qui paraîtra en 2019 aux éditions Philippe-Picquier.

Dessin et scénario : Kondô Yokô - Editeur : Editions Philippe-Picquier - Prix : 15 euros.