DEVENIR VÉGÉTARIEN POUR LES NULS

, par Estelle

Un guide didactique pour aider à devenir végétarien ou au moins comprendre ce mode de vie.

Le végétarisme et ses variantes plus ou moins restrictives - les lacto-ovo-végétariens, les lacto-végétariens, les ovo-végétariens, les végans, les flexitariens - est un mode d’alimentation de plus en plus en vogue ces dernières années. A son tour, Baptiste Amsallem, pourtant amateur de viande, a décidé de s’en passer pour des raisons environnementales et éthiques. Son livre raconte son expérience et les difficultés qu’il a pu rencontrer et livre même quelques recettes sans viande parce que le végétarisme n’exclut pas la gourmandise.
Que vous soyez en quête de conseils avant de passer le cap du végétarisme ou tout simplement curieux de ce mode de vie, "Devenir végétarien pour les nuls" se révèle bourré d’informations qui expliquent de manière très didactique pourquoi il vaut mieux manger du tofu et des algues plutôt qu’une bonne entrecôte. Le résumé est ici un peu caricatural avouons le mais le raisonnement est tout à fait censé et réussit à ce qu’on se pose des questions sur notre propre consommation. Le propos est tout de même particulièrement militant et il sera difficile d’échapper à l’impression d’être montré du doigt, nous inconscients mangeurs de viande qui détruisons notre santé, contribuons au réchauffement climatique, polluons la planète et participons à la maltraitance animale.
Graphiquement, l’illustrateur et dessinateur de BD ("Balez et Malina", "Monsieur lapin") signe en tout cas des planches très claires, au trait simple et efficace, qui permettent une lecture fluide.

Dessin et scénario : Baptiste Amsallem - Editeur : Delcourt - Prix : 16,95 euros.