DES LUMIÈRES DANS LA NUIT - Tome 1

, par Estelle

Une petite fille élevée dans une école catholique s’évade par le dessin. Un jour, une étrange fille aux comportement ambigu s’approche et la complimente. Un voyage onirique pour la jeunesse à l’univers graphique magnifique.

Élevée dans un établissement catholique très strict, Sandy s’évade en dessinant. Elle ne cesse de noircir ses cahiers de créatures sorties tout droit de son imagination. Un jour, une étrange fille au teint pâle et aux cheveux mauves nommée Morfie l’aborde dans la cour de récré et s’extasie devant ses oeuvres.
La très jolie couverture de "Des lumières dans la nuit" invite à ouvrir cette bande dessinée jeunesse réalisée par une illustratrice colombienne, Lorena Alvarez. Et graphiquement le lecteur ne sera pas déçu : les planches sont très réussies, en particulier les rêves de Sandy qui s’étalent sur des doubles pages colorées vraiment magnifiques. La petite héroïne est ultra mignonne, tout comme ces animaux multicolores aux grands yeux et ces créatures à mi-chemin entre le règne animal et végétal qui déferlent en masse durant la nuit. Il y a un côté féérique dans ces planches au trait tout en rondeur mais aussi un autre plus inquiétant parfois lorsque Morfie change, histoire de donner quelques frissons aux jeunes lecteurs. Dommage que l’album se lise aussi rapidement et que l’intrigue soit aussi délayée. D’où un deuxième tome prévu alors que ramasser l’histoire sur un seul tome aurait certainement été plus judicieux. Si des thématiques se dégagent - la créativité comme refuge enfantin à la solitude, le besoin de reconnaissance… -, Lorena Alvarez a visiblement privilégié son univers graphique, certes formidable.

Dessin et scénario : Lorena Alvarez - Editeur : Vents d’Ouest - Prix : 14,50 euros.