BLEU AMER

, par Estelle

En 1944, le quotidien des habitants des îles Chauzey est bouleversé quand un parachutiste américain tombe sur leur bout de terre. Un récit épuré à la jolie réalisation graphique.

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, les îles normandes de Chausey sans intérêt stratégiques sont épargnées et la vie suit tranquillement son cours. Jusqu’à ce que Pierre découvre un jour de pêche un parachutiste américain gisant sur la grève.
"Bleu amer", c’est un peu comme une mer calme et des personnages à la vie simple et monotone, doucement portés par les flots. Le récit contemplatif et les dialogues minimalistes sont plutôt agréables mais l’intrigue est ténue et le dénouement trop abrupt. On laisse là les personnages principaux, Suzanne et son mari, comme si on refermait une simple parenthèse.
Le parti-pris graphique original de Sophie Ladame est en revanche intéressant : un sorte de carnet de croquis sur papier kraft remplis de crayonnés fins et réalistes simplement rehaussés par le bleu vif de la mer et du ciel, le rouge des homards et quelques touches touches de blanc ici et là.

Dessinatrice : Sophie Ladame - Scénariste : Sylvère Denné - Editeur : La Boîte à bulles - Prix : 19 euros.