BATTLE GAME IN 5 SECONDS - Tomes 1 et 2

, par Estelle

Des individus d’horizons différents se retrouvent aux mains d’une mystérieuse organisation qui leur confère un pouvoir et les oblige à se battre entre eux. Un survival manga qui se démarque en axant son scénario sur la stratégie.

Gros succès au Japon où, selon Doki-Doki, les neuf premiers volumes se dont déjà écoulés à plus de 800.000 exemplaires, "Battle game in 5 seconds" est un shônen manga de type survival : Akira, un lycéen passionné de jeux vidéos, est enlevé par une mystérieuse organisation qui le radie des registres de l’état civil et lui offre un pouvoir. Objectif : sous couvert d’obscures expérimentations, Akira et d’autres compagnons d’infortune vont devoir s’affronter dans des combats pouvant aller jusqu’à la mort…
Sur le papier, cette nouvelle série - dont les volumes 1 et 2 sont sortis simultanément - est donc assez classique : des prisonniers d’âge et de parcours différents qui ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam, une mystérieuse organisation qui tire les ficelles et des jeux dangereux où la mort peut survenir à chaque instant… Mais quelques détails permettent à "Battle game in 5 seconds" de sortir de la masse des survival mangas : le mélange de moments de tensions et de passages plus légers mais surtout l’importance de la réflexion dans les combats menés dans ces deux premiers tomes (duels et en équipe). Chaque participant a en effet un pouvoir particulier que personne d’autre au départ ne connaît. Il peut être particulièrement puissant, ou bien plutôt faible a priori, voire complètement déroutant. Celui obtenu par le jeune Akira est particulièrement adapté à son sens de la stratégie hors normes et ce sont les tactiques mises en place - l’observation initiale, le bluff, la manipulation, la force du mental… - qui suscitent l’intérêt, davantage que les combats en eux-mêmes qui sont très courts. Ces derniers sont d’ailleurs rendus avec précision et vivacité par le dessinateur de "The testament of sister new devil". Qu’est ce qui attend désormais Akira et ses adversaires/coéquipiers qui auront découvert les pouvoirs des uns et des autres ? Réponse dans le 3e volume le 28 novembre 2018.

Dessinateur : Kashiwa Miyako - Scénariste : Harawata Saizou - Editeur : Doki-Doki - Prix : 7,50 euros l’unité.