AU REVOIR MONSIEUR

Et si la chute mortelle de la grand-mère d’Augustin n’était pas un accident? Un drame sordide et oppressant raconté de main de maître.

La Provence de Mabesoone et Mau n’a rien d’une image d’Epinal avec ces belles couleurs, ces cigales qui chantent et ces gens affables à l’accent chantant. La Provence des auteurs d' »Achevé d’imprimer » c’est l’histoire d’Augustin, 13 ans, qui vient de perdre sa grand-mère, le seule membre de sa famille qui semblait tenir à lui, face à Maurice un père alcoolique et Lucette un mère effacée. Sauf que la chute mortelle de la grand-mère – qui s’opposait à la vente des terres familiales pour payer les dettes de Maurice – n’est peut-être pas aussi accidentelle qu’on veut bien le croire…

C’est avec de grands aplats noirs et un trait tout en hachures que Mabesoone pose le décor. Le huis-clos familial pesant est palpable à chaque page, accentué par les gros plans sur les visages ou les yeux apeurés des personnages. La tension monte, le malaise également, jusqu’à ce terrifiant dénouement qui laisse sans voix… Dans ce cauchemar éveillé, seuls les dialogues plein d’humour entre le jeune Augustin et le gendarme venu l’interroger ainsi que les moments de douceur avec Juliette, la jolie saisonnière aux boucles blondes, apportent un peu de respiration au lecteur. Un récit sans concession qui prend aux tripes.

Casterman

Share