AU PIED DE LA FALAISE

, par Estelle

La vie au quotidien d’Akou qui grandit et mûrit dans un village africain traditionnel. Un conte initiatique plein de charme et de sagesse mais également un projet transmédia faisant intervenir sept autres artistes.

C’est un village africain au pied d’une falaise, composé juste de quelques cases où l’existence s’écoule aussi paisiblement que le fleuve qui le borde… Le petit Akou, fils du chef, grandit et en apprend chaque jour davantage : sur le lien étroit entre la vie et la mort au décès de son grand-père, sur la justice rendue avec finesse par son père, sur le passage à la vie d’homme lors d’un long rituel initiatique, sur l’amour, la famille, le labeur, la nature, etc… Autant de courtes saynètes pleines de sagesse et qui forment un conte initiatique au coeur de l’Afrique traditionnelle.
Douce réflexion sur le cycle de la vie et les valeurs humaines que sont le respect des autres et la solidarité, "Au pied de la falaise" se laisse lire paisiblement. Quant au graphisme de cet épais album de 150 pages, il se laisse apprécier avec plaisir : le trait est fin et vivant, les personnages expressifs, les décors exotiques et les planches lumineuses aux quelques couleurs sépias donnent un effet de profondeur très réussi.
Mais plus qu’une bande dessinée traditionnelle, "Au pied de la falaise" est un projet transmédia (www.aupieddelafalaise.com) puisque ByMöko sert de passerelle à différents arts. Le dessinateur a en effet partagé l’univers d’"Au pied de la falaise" avec le photographe Abdou Diouri qui a réalisé un site permettant de découvrir le village à 360° ; avec le musicien Tismé qui a créé une bande-son originale ; avec les voix d’Afrooriginal Mc, Connie et Daz-Ini qui ont planché sur les thèmes de la terre, de la lune et du vent ; avec Semmy Demmou et le danseur électro Miel enfin qui ont réalisé un clip.

Dessin et scénario : ByMöko - Éditeur : Soleil, collection Noctambule - Prix : 17,95 euros.