AJAX - Tome 2. Chat s’arrange pas !

, par Estelle

Ajax, le petit chat de "Mortelle Adèle" a sa propre série : le quotidien d’un souffre-douleur qui s’ignore. Vraiment rigolo.

Depuis le tome 14 de "Mortelle Adèle", on sait que la gamine rousse était déjà une peste quand elle portait des couches. Dans "Ajax", dont le premier tome est paru en mars 2017 et vise les enfants à partir de 6 ans, on s’intéresse plus particulièrement à son chat. Un (trop) gentil petit minet qui attend toute la journée, avec son copain Fizz le hamster, que sa maîtresse adorée revienne. Sans jamais imaginer évidemment qu’elle peut lui vouloir du mal…
Pauvre Ajax. Difficile de ne pas s’attendrir devant cette mignonne boule de poils trop naïve qui attend impatiemment son bourreau, visiblement atteint du syndrome de Stockholm. Entrecoupées du journal intime du petit chat bleu qui raconte son quotidien de la semaine heure par heure, les saynètes à l’humour noir et absurde sont très drôles mettant Ajax dans les situations les plus incongrues : en route vers l’espace dans la machine à laver, dans la cocotte minute à petits bouillons ou dans la peau d’une araignée. Comme sur la série mère, Diane Le Feyer est au dessin avec son trait rond et expressif.

Dessinatrice : Diane Le Feyer - Scénariste : Mr Tan - Editeur : P’tit Globulle - Prix : 9,95 euros.