TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

28/06/2004
L’ORME DU CAUCASEL’ORME DU CAUCASE

Dessinateur : Jirô Taniguchi - Scénariste : Ryuichiro Utsumi - Editeur : Casterman, collection Ecritures - Prix : 12,75 euros.

Son "Quartier lointain", Alph’Art du meilleur scénario en 2003 à Angoulême, l’avait révélé aux yeux de bédéphiles peu habitués aux mangas. Avec la même poésie, Taniguchi offre une adaptation de l’oeuvre du romancier japonais Utsumi.
"L’Orme du Caucase", paru au Japon en 1993, est un recueil de huit nouvelles en noir et blanc ayant pour point commun la famille : les époux Harada qui ne peuvent se résoudre à couper un magnifique orme qui gêne leurs voisins, la jeune Française qui a bien du mal à se faire accepter par sa belle-famille japonaise, la petite Hiromi confiée provisoirement par sa mère à ses grands-parents, etc... Ce sont autant de portraits de jeunes adultes, d’enfants ou de personnes âgées que Taniguchi dresse avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Privilégiant la réflexion à l’action, il aime à retranscrire les émotions de ses personnages, à s’attarder sur l’expression de leur visage avec son trait fin et détaillé.
Mais la plupart de ces nouvelles posent aussi la question de la place des personnes âgées au Japon. Des retraités qui prennent un nouveau boulot pour compléter leurs revenus, qui viennent vivre chez leurs enfants ou qui se chargent d’élever leurs petits-enfants, c’est un pan méconnu du Japon que nous découvrons ainsi. Une société également très respectueuse des codes de la politesse et des individus extrêmement soucieux de ne pas se faire remarquer.
Lorsqu’une bande dessinée mêle de cette façon le talent d’un des plus grands dessinateurs nippons et la découverte d’une culture, il serait difficile de ne pas être touché par "L’Orme du Caucase".

-  Casterman





:: Les cinq dernières critiques ::
LASTMAN - Tome 6
Richard et ses amis vont secourir Adrian, Marianne, Tomie, prisonniers d’une secte. Une fin de cycle au rythme diablement efficace.
FREDEGONDE, LA SANGUINAIRE - Tome 1
Le destin de Frédégonde, belle roturière, prête à tout et surtout au pire pour épouser le roi Chilpéric et devenir reine. un nouveau portrait de la mini-collection "Reines de sang" qui peine à démarrer.
LA BANQUE - Tome 2. Le milliard des émigrés (cycle 1)
La rivalité continue entre un frère et une soeur plongés dans le monde de la finance du XIXe siècle. Fin d’un premier cycle réussi.
LES PIERRES ROUGES - Tome 1. Ombres au tableau
Le jeune Ismaël fuit la violence de son père et part sur les routes. Jusqu’à sa rencontre avec Esther, une jeune femme de quinze ans son aînée. Un récit fantastique qui peine à démarrer.
AVNI, animal vraiment non identifié
Les 6-7 ans vont avoir un nouveau copain : Avni qui fait déjà (presque) l’unanimité dans la cour de son école. Frais et divertissant.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25