TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

29/03/2007
SMOKE CITY - Tome 1SMOKE CITY - Tome 1

Dessinateur : Benjamin Carré - Scénariste : Mathieu Mariolle - Editeur : Delcourt, collection Neopolis - Prix : 12,90 euros.

Six ans après l’avoir trahi, Carmen tente de reformer son ancienne équipe de cambrioleurs pour un gros coup : voler une momie bien gardée dans un musée. Mais aussi canon soit-elle, certains de ses coéquipiers l’ont toujours en travers. Réaliser le casse du siècle dans ces conditions risque de réserver quelques surprises.
"Smoke City" est le premier vrai album dessiné par Benjamin Carré - concept designer dans le jeu vidéo, il a participé à la BD "Vampires" (Carabas) - et le résultat est impressionnant. A commencer par les décors : des gares, des verrières, des gratte-ciels éclairés par une lumière diffuse ou plongés dans le brouillard ou l’obscurité. L’architecture y est détaillée avec soin et certaines planches sont superbes. Sur ces fonds quasi photographiques, les personnages aux traits réalistes se détachent fortement cernés par un trait épais. Il y a Carmen, la femme fatale qu’on dirait tirée d’un vieux polar ; Cole, le gangster alcoolique ; Moe, le génie de l’informatique ; Franklin, le dérangé du ciboulot ; Harper, le black détenu ; et Miyako, la jeune asiatique qui aurait de quoi rivaliser avec Uma Thurman dans "Kill Bill". D’ailleurs l’univers de "Smoke City" a quelque chose de Quentin Tarantino et de manière générale l’atmosphère y est très cinématographique.
Immergés dans cette ambiance, le scénario glisse tout seul. Certes il est dans la lignée des films de braquage ("Ocean Eleven") et reprend le principe recrutement-plan-action habituel mais l’intrigue est rondement menée et la révélation d’un traître dans l’équipe accentue le suspense. En outre Mathieu Mariolle, auteur du très coloré "Pixie" (Delcourt), a d’autres cartes dans sa manche : "Smoke City" promet d’être bien plus qu’une histoire de cambriolage de haut vol et le deuxième tome devrait nous embarquer dans un récit moins prévisible, surfant sur le fantastique. Cet opus sera également le dernier d’un premier cycle.

-  Delcourt





:: Les cinq dernières critiques ::
MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS
Un adolescent part en quête de l’orphelinat pour enfants "particuliers" où a été élevé son grand-père. Une histoire singulière pour les pré-ados qui aiment se faire (un peu) peur.
DE CAPE ET DE CROCS - Tome 11. Vingt mois avant
Eusèbe, le candide lapin mignon de la saga, est de retour : il débarque dans la capitale pour devenir garde du Cardinal. Un récit en forme de préquelle à la hauteur des dix premiers opus !
UN 2E JOUR AU MUSÉE AVEC LES BIDOCHON
Robert et Raymonde Bidochon font une nouvelle plongée dans le monde de la peinture. Avec le pari réussi de rendre la culture accessible à tous.
WONDERBALL - tome l. Le Chasseur
Un mystérieux tueur vient de faire un carton : neuf morts en neuf secondes. Trop rapide pour être normal... L’inspecteur Spadaccini démarre son enquête qui le mène vite sur la piste d’un vaste complot... Un thriller classique mais efficace.
PANTHERE
Le prince Panthère vient réconforter la petite Christine dans sa chambre après la mort de son chat. Une fable sur un jeu de séduction dérangeant au graphisme incroyable.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25