TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

28/02/2005
LES SCORPIONS DU DESERT - Tome 6. Le chemin de fièvreLES SCORPIONS DU DESERT - Tome 6. Le chemin de fièvre

Dessin et scénario : Pierre Wazem - Editeur : Casterman - Prix : 16,75 euros.

Les héros ont la vie dure : le lieutenant polonais Koïnsky, engagé aux côtés des Anglais dans le désert africain, n’est pas mort avec son créateur, Hugo Pratt, il y a dix ans.
"Le chemin de fièvre" signe son grand retour, sous la plume et le crayon de Wazem, l’auteur de "Bretagne" ou de "Sur la neige". Dans le 6e épisode des "Scorpions du désert", on retrouve donc la suite des aventures africaines de cette unité britannique d’espions combattants durant la Seconde guerre mondiale. Koïnsky, déguisé en guerrier Galla sourd et muet, est dans le train entre Djibouti et Dire Daoua, direction l’état-major des troupes anglo-éthiopiennes. Pendant ce temps, son ami De la Motte qui cherchait à le rejoindre s’est perdu dans le désert. Il est découvert par Ghula la belle sorcière dancale, Guerrino Modena le soldat italien juif à la chemise noire et un fusilier indochinois, déserteur de l’armée française, qui décident de l’accompagner.
Succéder à Pratt, retranscrire avec poésie ses ambiances exotiques et son univers ésotérique, donner vie à ses personnages pittoresques, le challenge n’était pas des plus faciles. Pourtant Pierre Wazem n’a pas été choisi par hasard pour reprendre le flambeau : son graphisme net, les à-plats, les personnages tranchés en deux par la lumière de ses albums trahissaient déjà son admiration pour le dessinateur italien et ont suffi à convaincre Patrizia Zanotti, coloriste de Pratt et gardienne de son héritage.
Bien sûr, "Le chemin de fièvre" n’est pas du Pratt et les inconditionnels de l’Italien n’apprécieront peut-être pas l’interprétation de Wazem, tout comme la colorisation de l’album (pour eux, Casterman publie aussi une version souple en noir et blanc) mais se contenter de copier au plus près le maître n’aurait guère d’intérêt. En mettant sa propre patte dans cette saga, le jeune auteur suisse s’en sort très honorablement : la narration est plus fluide que chez son prédécesseur et l’on retrouve l’élégance des atmosphères pratiennes, un brin fantastique (le scorpion philosophe citant Kipling et Conrad) et les scènes inondées de lumières ou noyées d’ombre.
La sortie de l’album a été saluée par une exposition d’originaux de Pratt, de Wazem et des photos éthiopiennes de Marco D’Anna lors du dernier Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

-  Casterman





:: Les cinq dernières critiques ::
YALLAH BYE
Une famille franco-libanaise se retrouve piégée dans le sud Liban au moment où éclate un nouveau conflit avec israël à l’été 2006. Un témoignage romancé mais crédible sur l’angoisse des civils impuissants.
DETECTIVE POPOTIN MENE L’ENQUETE
Détective Popotin part avec le lecteur sur la piste d’un voleur de bonbons. Une aventure interactive et ludique qui séduira les enfants.
COFFIN HILL - Tome 1. La malédiction des Coffin
Derrière la prometteuse policière Eve Coffin se cache une jeune femme issue d’une vieille famille originaire de Salem. Une nouvelle série basée sur un mélange de genres qui ne convainc pas vraiment.
SPRG - Tome 1
Le Service de Protection des Renseignements Généraux est chargé de la protection d’un grand patron en affaire avec le gouvernement libyen. Une nouvelle série sympathique coscénarisée par un agent des RG.
LA BANQUE - Tome 3. Les comptes d’Haussmann (cycle 2) deuxième génération 1857-1871
La bataille continuent entre les Saint-Hubert et c’est la nouvelle génération qui s’y met sur fond de Second Empire et de transformation de Paris. Une saga toujours intéressante.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25