TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

28/02/2005
LES SCORPIONS DU DESERT - Tome 6. Le chemin de fièvreLES SCORPIONS DU DESERT - Tome 6. Le chemin de fièvre

Dessin et scénario : Pierre Wazem - Editeur : Casterman - Prix : 16,75 euros.

Les héros ont la vie dure : le lieutenant polonais Koïnsky, engagé aux côtés des Anglais dans le désert africain, n’est pas mort avec son créateur, Hugo Pratt, il y a dix ans.
"Le chemin de fièvre" signe son grand retour, sous la plume et le crayon de Wazem, l’auteur de "Bretagne" ou de "Sur la neige". Dans le 6e épisode des "Scorpions du désert", on retrouve donc la suite des aventures africaines de cette unité britannique d’espions combattants durant la Seconde guerre mondiale. Koïnsky, déguisé en guerrier Galla sourd et muet, est dans le train entre Djibouti et Dire Daoua, direction l’état-major des troupes anglo-éthiopiennes. Pendant ce temps, son ami De la Motte qui cherchait à le rejoindre s’est perdu dans le désert. Il est découvert par Ghula la belle sorcière dancale, Guerrino Modena le soldat italien juif à la chemise noire et un fusilier indochinois, déserteur de l’armée française, qui décident de l’accompagner.
Succéder à Pratt, retranscrire avec poésie ses ambiances exotiques et son univers ésotérique, donner vie à ses personnages pittoresques, le challenge n’était pas des plus faciles. Pourtant Pierre Wazem n’a pas été choisi par hasard pour reprendre le flambeau : son graphisme net, les à-plats, les personnages tranchés en deux par la lumière de ses albums trahissaient déjà son admiration pour le dessinateur italien et ont suffi à convaincre Patrizia Zanotti, coloriste de Pratt et gardienne de son héritage.
Bien sûr, "Le chemin de fièvre" n’est pas du Pratt et les inconditionnels de l’Italien n’apprécieront peut-être pas l’interprétation de Wazem, tout comme la colorisation de l’album (pour eux, Casterman publie aussi une version souple en noir et blanc) mais se contenter de copier au plus près le maître n’aurait guère d’intérêt. En mettant sa propre patte dans cette saga, le jeune auteur suisse s’en sort très honorablement : la narration est plus fluide que chez son prédécesseur et l’on retrouve l’élégance des atmosphères pratiennes, un brin fantastique (le scorpion philosophe citant Kipling et Conrad) et les scènes inondées de lumières ou noyées d’ombre.
La sortie de l’album a été saluée par une exposition d’originaux de Pratt, de Wazem et des photos éthiopiennes de Marco D’Anna lors du dernier Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

-  Casterman





:: Les cinq dernières critiques ::
FREDEGONDE, LA SANGUINAIRE - Tome 1
Le destin de Frédégonde, belle roturière, prête à tout et surtout au pire pour épouser le roi Chilpéric et devenir reine. un nouveau portrait de la mini-collection "Reines de sang" qui peine à démarrer.
LA BANQUE - Tome 2. Le milliard des émigrés (cycle 1)
La rivalité continue entre un frère et une soeur plongés dans le monde de la finance du XIXe siècle. Fin d’un premier cycle réussi.
LES PIERRES ROUGES - Tome 1. Ombres au tableau
Le jeune Ismaël fuit la violence de son père et part sur les routes. Jusqu’à sa rencontre avec Esther, une jeune femme de quinze ans son aînée. Un récit fantastique qui peine à démarrer.
AVNI, animal vraiment non identifié
Les 6-7 ans vont avoir un nouveau copain : Avni qui fait déjà (presque) l’unanimité dans la cour de son école. Frais et divertissant.
CEUX QUI ME RESTENT
Le voyage d’un veuf à la recherche de fille disparue. Sauf qu’elle est à ses côtés mais qu’il ne la reconnaît plus. Un album émouvant au sujet pourtant difficile : la maladie d’Alzheimer.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25