Une illustratrice infiltrée chez les physiciens

Le Palais de la découverte propose une exposition sur le quotidien d’un laboratoire de physique raconté en BD par Héloïse Chochois.

Le Palais de la découverte à Paris propose jusqu’au 31 août de découvrir « Infiltrée chez les physiciens », une exposition signée Héloïse Chochois qui a passé quatre mois au sein d’un laboratoire de physique avec des physiciens, chercheurs, étudiants et thésards. L’illustratrice a réalisé une bande dessinée en neuf épisodes à partir de son immersion. On y découvre la vie d’un doctorant jusqu’au jour de sa soutenance, les nuits blanches d’une chercheuse dans un Synchrotron (instrument électromagnétique destiné à l’accélération à haute énergie de particules élémentaires), la physique des ultra-basses températures et ses bizarreries quantiques, etc.

Ce projet a été mené avec « La Physique Autrement », une équipe de recherche du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) de l’Université Paris-Sud et du CNRS qui travaille sur de nouvelles façons de présenter la physique de la matière et ses récentes découvertes au grand public, à travers notamment des collaborations avec des designers, des artistes, ou des illustrateurs.

« Infiltrée chez les physiciens » est à découvrir aussi sur chezlesphysiciens.fr.

Share