Une BD Instagram sur l’alimentation durable

, par Estelle

La Chaire Anca, qui dépend d’AgroParisTech, propose chaque jour pendant tout le mois de juin un épisode pour sensibiliser les jeunes aux enjeux alimentaires.

Diffusée sur Instagram ou sur le site mangerverslefutur.org durant 30 jours à raison d’un épisode quotidien depuis le 1er juin 2018, la bande dessinée d’anticipation "Manger Vers Le Futur" s’interroge sur les défis alimentaires de la planète. Sur un scénario de Benjamin Hoguet, illustré par Madd, on suivra de 2018 à 2050 la vie d’Ana, Raman, Edgar et Inès, quatre jeunes diplômés qui se promettent de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas, pendant les trente prochaines années. La BD retrace leurs péripéties personnelles, relationnelles et surtout alimentaires avec comme toile de fond une société et un monde en mouvement : changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommation.
Réalisé à l’initiative de la Chaire Anca (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) qui dépend d’AgroParisTech, le projet BD avait bénéficié en décembre 2017 d’une collecte de fonds participatif sur la plateforme KissKissBankBank. L’objectif
avait été atteint en quelques semaines avec 124 contributeurs.