Un colloque international consacré à Tintin

, par Estelle

Scientifiques, tintinologues et tintinophiles se réuniront du 17 au 20 mai 2017 à Louvain-la-Neuve, en Belgique, sur le thème "Tintin au XXIe siècle".

110 ans après la naissance de Georges Remi, un colloque international rassemblera pendant quatre jours, du 17 au 20 mai 2017 à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, en Belgique, scientifiques, tintinologues et tintinophiles sur le thème "Tintin au XXIe siècle". Objectif : "mettre en lumière l’importance de l’oeuvre d’Hergé dans l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle et saisir le caractère mythique et universel des "Aventures de Tintin" et de leurs prolongements au XXIe siècle", selon les organisateurs.
Au cours de six séances, les participants au colloque plancheront sur les notions de "territoires" et de "temporalités" : les différentes représentations du monde présentes dans l’oeuvre d’Hergé ; le rapport de l’oeuvre aux régions du monde pour en mesurer l’universalité ; la traversée du XXe siècle par le petit reporter, le monde, les valeurs et les sociétés décrites dans les albums ; le caractère fondateur du travail d’Hergé dans l’histoire du 9e Art et les systèmes narratifs et esthétiques qu’il a élaborés, etc.