"Toute l’éco en BD" pour préparer la rentrée scolaire

, par Estelle

La Boîte à Bulles et Belin Éducation publient trois albums sur le programme de science économiques et sociales de première.

Les vacances scolaires sont loin d’être terminées mais l’éditeur de bande dessinée La Boîte à Bulles et l’éditeur scolaire Belin Éducation pensent déjà aux lycéens en classe de première. Le 16 août 2019, paraîtront trois albums thématiques dans une nouvelle collection : "Toute l’éco en BD". Sur un scénario de la formatrice en économie Claire Fumat et les dessins de Maud Hopsie ou Emilie Boudet, les albums s’appuient sur des exemples humoristiques pour expliquer un thème du programme de sciences économiques et sociales :
- "La monnaie" : à quoi sert la monnaie ? Qui crée la monnaie ? Comment l’activité économique se finance t-elle ?
- "Le marché, concurrence pure et parfaite" : quelles sont les hypothèses et les conditions de fonctionnement du marché de la concurrence pure et parfaite ? Qu’est-ce que la loi de l’offre et de la demande ?
- "Le marché, imperfections et défaillances" : comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Quelles sont les principales défaillances du marché ?

À la fin de chaque séquence, un schéma de synthèse reprend les points essentiels à retenir. Au final, le programme de science économiques et sociales sera couvert par six livrets différents (quatre d’économie et deux de sociologie) pour la Première, et un livret pour la Seconde.