Tezuka parle aux enfants

Delcourt publie une série d’histoires courtes du maître japonais destinées à un jeune public.

Son nom est souvent synonyme de mangas qui marchent. Les éditeurs l’ont bien compris et les oeuvres majeures (« Astro, le petit robot », « Ayako », « Metropolis », « La vie de Bouddha », etc) d’Ozamu Tezuka, l’un des plus célèbres mangakas de tous les temps, sont aujourd’hui disponibles en français.

A la suite de ses célèbres récits de science-fiction, Tezuka a cependant réalisé un tas de nouvelles courtes au ton plus léger, plus décontracté et destinées prioritairement à un public jeune. Ce sont ceux-ci, parus pour la plupart dans les années 70 dans les magazines « Shonen Jump » ou « Shonen Sunday », que Delcourt a décidé de publier sous le titre « Tezuka, histoire pour tous ». Le premier tome vient de paraître, au prix de 7,95 euros. Il regroupe six nouvelles centrées autour d’un seul thème: la Seconde guerre mondiale et ses répercussions: « Destination 1985 » sur le gouffre entre promesses d’enfants de la guerre et réalités d’adultes de la bulle économique; « Zéphyrus et la montagne qui pleure » sur les frontières entre le monde de la guerre er celui du rêve; « Le fils du parrain » qui narre la rencontre de Tezuka avec son premier fan, une brute au grand coeur; « Les remparts de papier » qui confronte les aspirations d’un jeune homme à ses obligations en temps de guerre; et enfin « Le blues du ventre vide » qui pose la question « peut-on être amoureux le ventre vide? »..

Le deuxième tome de la série paraîtra le 12 juillet prochain et réunira cette fois quatre nouvelles sur le thème de l’imaginaire et du fantastique japonais. Les trois premières sont inspirés de récits de Kunio Yanagida et d’autres auteurs de contes populaires. L’histoire Aku-emon le mauvais, quant à elle, occupera près de la moitié du volume, et présente certains personnages typiques des contes japonais traditionnels, tels les renards-fées, etc.

Au total, Delcourt annonce pas moins de… 20 volumes! De quoi enrichir sérieusement sa connaissance de la bibliographie tezukienne, des aventures fantastico-mythologiques aux récits de samouraïs et autres contes pour animaux…

Share