Spirou se démultiplie

A côté de la série principale, Dupuis permet à des auteurs de réaliser juste une aventure du célèbre groom. Vehlmann et Yoann ouvrent le bal.

Dupuis et Spirou font beaucoup parler d’eux en ce début 2006: le grand retour de l’éditeur au festival d’Angoulême, la nouvelle formule du magazine Spirou, le petit groom à l’honneur de la fête du timbre, etc… Et voilà que Dupuis a lancé également une nouvelle série parallèle aux aventures de Spirou et Fantasio réalisées depuis quelques années par Morvan et Munuera.

Sous le titre générique de « Une aventure de Spirou par », celle-ci offre la possibilité à plusieurs auteurs de s’emparer le temps d’un album de l’univers du fameux petit groom, créé par Rob-Vel en 1938. Cela reprend en fait le principe des comics aux Etats-Unis où l’éditeur confie les héros qui lui appartiennent à des auteurs différents pour une période plu ou moins définie. Pour les fans, cette série dérivée présente l’avantage de leur donner de quoi patienter entre chaque album classique de « Spirou ». Pour l’éditeur, il s’agit aussi sans doute d’une bonne opération commerciale et pourquoi pas de tester de nouveaux auteurs pour une reprise éventuelle.

Yoann (au dessin) et Fabien Vehlmann (scénario) sont les premiers à se lancer dans l’aventure avec un one shot intitulé « Les géants pétrifiés ». Spirou et Fantasio accompagnent Martin, un archéologue dans ses recherches en Méditerranée. Grâce au sous-marin prêté par le comte de Champignac, ils découvrent une statue gigantesque provenant d’un navire naufragé. La statue aurait été taillée pour une cité engloutie gardée par des monstres géants. A cela s’ajoute les différences de vue entre un Spirou méfiant par rapport au richissime archéologue et un Fantasio qui se laisse séduire par ce milliardaire aux méthodes très contestées dans la profession, sa jolie assistante et ses moyens colossaux.

Scénaristiquement, l’album est dans la lignée des précédents avec toujours de l’aventure et de l’humour. Graphiquement Yoann s’est lâché avec notamment un Fantasio chauve. Et ne cherchez pas le fameux costume de groom de Spirou, le duo Yoann-Vehlmann a opté pour un style résolument moderne.

Tarrin et Yann (« Le Tombeau des Champignac ») en juillet prochain et Frank Le Gall (« Les Marais du temps ») en 2007, devraient suivre et donner leur propre vision du personnage.

Share