Prix œcuménique 2005 à Manu Larcenet

Le tome 2 du « Combat ordinaire » vient d’être choisi par le jury pour « ses valeurs humaines et la qualité de son graphisme ».

Manu Larcenet a séduit le Jury Œcuménique cette année: celui-ci vient d’attribuer son Prix, ce samedi 20 novembre 2004, à l’album « Les Quantités négligeables », le 2e tome du « Combat ordinaire » (Dargaud). Le prix (anciennement « Prix des valeurs humaines ») récompense une bande dessinée « remarquable par ses valeurs humaines et la qualité de son graphisme » et parue entre novembre 2003 et octobre 2004. Quinze albums avaient d’abord été sélectionnés parmi quelques 2.000 titres parus. A la fin, restaient en course contre « Les Quantités négligeables », « Muchacho » d’Emmanuel Lepage et « Mon Cousin dans la Mort » de François Duprat.

Mais « Malgré les gros mots et le fait qu’on fume un peu trop tout au long des pages », les 15 membres du jury (dont deux pasteurs protestants, un jésuite et un étudiant orthodoxe) ont aimé la vérité des personnages et l’émotion suscitée dans la simplicité de certaines cases des « Quantités négligeables ». Le Prix sera proclamé à la cathédrale d’Angoulême, en janvier 2005, lors du 32e Festival de la BD.

Une mention spéciale a également été accordée au tome 2 du « Photographe » (Dupuis), d’Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier.

L’an dernier, l’album « Là-Bas » de Tronchet et Anne Sibran (Dupuis) avait été choisi et la mention spéciale décernée à « Afghanistan » de Micheluzzi (Mosquito).

Share