Prix 2008 de la meilleure BD adaptable au ciné à « RG »

Le jury du 7e Forum International Cinéma & Littérature a décerné le Prix de la bande dessinée adaptable au cinéma ou à la télévision à l’album de Dragon et Peeters.

Le Forum International Cinéma & Littérature de Monaco qui se tenait du 6 au 8 mars 2008 a dévoilé son palmarès. Cette année plusieurs récompenses concernent la bande dessinée.

Première d’entre elles, le Prix de la bande dessinée adaptable au cinéma ou à la télévision décerné par le jury composé de Midam, Alain Berberian, Thierry Berthier et Thomas Gunzig et présidé par Enki Bilal. C’est « RG » de Pierre Dragon et Frédéric Peeters (Gallimard) qui emporte le prix devant « Il était une fois en France » de Fabien Nury et Sylvain Vallée; « Kiki de Montparnasse » de José-Louis Bocquet et Catel; « Trois Ombres » de Cyril Pedrosa; et « Quintett » de Frank Giroud, Bonin, Gillon, Alessandrini Cuzo et Kraehn. « RG » succède à « Muchacho » d’Emmanuel Lepage primé en 2007.

Le Forum de Monaco a également décerné le Prix de la meilleure adaptation littéraire de cinéma à « Persepolis » de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Quant au Prix du meilleur producteur d’une adaptation littéraire de cinéma, il est revenu à Thomas Langmann pour « Astérix et les Jeux olympiques ».

Share