"On a chopé la puberté" ne sera pas réédité

, par Estelle

Le livre qui a provoqué la polémique en raison de son contenu jugé sexiste ne sera pas réédité, selon son éditeur Milan Jeunesse.

La polémique et la pétition lancée le 2 mars 2018 pour demander le retrait d’"On a chopé la puberté" qui a récolté au total 148.571 signatures auront eu raison de cette ouvrage pratique à destination des petites filles : Milan a annoncé avoir renoncé "dans un souci d’apaisement" à "réimprimer cet ouvrage, aujourd’hui en rupture de stock". "Cette campagne d’une violence extrême sur les réseaux sociaux (…) nous amène à nous questionner de nouveau sur la manière d’aborder ces problématiques adolescentes, sur le parti pris humoristique adopté, mais surtout sur l’interprétation que peuvent en avoir les adultes", a poursuivi l’éditeur.
Devant la caméra de France 3 Occitanie, les auteurs d’"On a chopé la puberté" ont par ailleurs souhaité se défendre : "Peut-être qu’il y a des formulations qui peuvent sembler maladroites et qui ont pu provoquer ces réactions, mais l’idée, c’est que ce sont les filles qui parlent entre elles", a ainsi expliqué Mélissa Conté, co-scénariste de l’ouvrage avec Séverine Clochard.