"Malaterre", Grand prix RTL de la bande dessinée 2018

, par Estelle

La radio a choisi l’album de Pierre-Henry Gomont parmi les albums déjà désignés "BD RTL du mois". C’est la seconde fos en trois ans que l’auteur de BD remporte le prix.

Le Grand Prix RTL de la bande dessinée 2018 a été attribué à "Malaterre" de Pierre-Henry Gomont paru chez Dargaud en septembre dernier, parmi les albums déjà désignés "BD RTL du mois"par la radio. L’album constitue "une fresque familiale qui nous renvoie à notre propre expérience de parent ou d’enfant", selon RTL. "Pierre-Henry Gomont pose cette question centrale : peut-on à la fois admirer et haïr un parent ? On rit, on pleure, on est scotché devant un grand film", ajoute la radio. "Malaterre" raconte la destinée de Gabriel Lesaffre, un bourgeois épris de liberté et ne supportant pas l’autorité. Un mariage raté et trois enfants plus tard, il part pour l’Afrique avec ses deux aînés qui doivent supporter les problèmes d’argent de leur père, héritier d’un domaine qu’il est incapable de gérer, et son penchant pour la boisson.
Le Grand prix RTL de la bande dessinée 2017 avait été attribué à "La terre des fils" de Gipi paru aux éditions Futuropolis.