Les Shadoks sont orphelins

Jacques Rouxel, le créateur de cette série BD et animée est décédé dimanche à l’âge de 73 ans.

Les Shadocks ont perdu leur papa. Leur créateur Jacques Roussel est décédé le 25 avril 2004 à Paris des suites d’une longue maladie. Il avait 73 ans.

Né le 26 février 1931 à Cherbourg dans la Manche, ce diplômé de l’Ecole des Hautes études commerciales avait développé son goût pour le dessin pendant son service militaire en tant que contrôleur d’Aéronavale. Il travaille ensuite dans la publicité avant de se tourner vers l’audiovisuel en 1961.

En 1965, il entre à l’ORTF au sein du service de la recherche. Ses personnages des Gibis et des Shadoks sortent de son imagination au cours d’expériences sur des prototypes de machines à dessin animé. La diffusion des Shadoks – ces personnages stylisés, loufoques et absurdes qui possèdent pour tout vocabulaire quatre syllabes et souhaitent quitter leur planète pour la Terre avec des machines improbables qui ne fonctionnent jamais. – démarre en mai 1968 avec comme narrateur le comédien Claude Piéplu. Claude Piéplu a d’ailleurs souligné sur France Info qu’il faisait «passer à travers le texte de Rouxel toute cette narration qui nous emmenait en voyage dans cette planète des Shadoks». «Le texte était tout prêt, je n’avais qu’à me laisser prendre par lui et en même temps emmener les auditeurs dans ce texte qui était en lui même tout un climat, un univers dans lequel on se sentait ou dépaysé ou qui pouvait créer aussi des rejets».

La diffusion des premiers épisodes est rapidement interrompue en raison des événements de mai 68 mais le dessin animé revient à l’antenne en 1969. Cette première série sera suivie en 1970 et 1974 de deux autres de 52 épisodes chacune. Une quatrième série d’animation de 52 minutes des Shadoks, « Les Shadoks et le big blank », sera en outre diffusée en 2000 sur Canal+.

Les délires des Shadoks ont aussi été déclinés sur le papier puisqu’en 1970 paraît chaque jour dans France-Soir un strip des Shadoks. En 1993, c’est le magazine Globe qui accueille toutes les semaines les personnages de Rouxel. Jacques Rouxel a également publié six albums: « Les Shadoks Ga Bu Zo Meu », « Les Shadoks et les Gibis Infos », « Les Shadoks: la vengeance du marin », « Les idées de Valeoman », « La course à la Lune » et « Les Shadoks et le désordinateur ».

Le studio Aaa qu’il avait fondé en 1973 avec Marcelle Ponti et Jean-Paul Couturier a produit ou co-produit quelque 80 dessins animés éducatifs, institutionnels ou publicitaires, plus de 60 court-métrages ou séries et une quinzaine de documentaires.

Les funérailles de Jacques Rouxel auront lieu vendredi 30 avril au cimetière du Père Lachaise. Et comme disaient les Shadoks, « c’est tout pour aujourd’hui! » .

Share