Les 100 ans du phylactère francophone

La première bande dessinée de la francophonie à utiliser le phylactère est parue le 30 janvier 1904 dans un journal québécois, selon le quotidien « Le Devoir ».

« Les Aventures de Timothée » aurait été la première bande dessinée de la francophonie à utiliser le phylactère, la fameuse bulle de BD. Selon le quotiden québécois « Le Devoir », cette BD d’Albéric Bourgeois est en effet parue dans le quotidien « La Patrie » à Montréal, le samedi 30 janvier 1904. Le phylactère s’apprête donc à fêter ses 100 ans. Jusqu’à très récemment, poursuit le journal, on croyait que le premier phylactère en français était apparu en 1925, dans le « Zig et Puce » d’Alain Saint-Ogan avant de trouver trace de son usage dans le « Sam et Sap » (1908) de Rose Candide. La BD d’Albéric Bourgeois (1876-1962) serait donc encore bien antérieure.

Toutefois, comme un lecteur nous l’a fait remarqué, il semblerait qu’on trouve trace de phylactères bien avant la série de Bourgeois. Une planche d’Henri De Sta publiée dans le numéro 525 du livre « Histoires sans paroles du Chat Noir » (édité par le Musée de la bande dessinée) comporte ces fameuses bulles. La planche s’intitule « Voilà comme nous étions en 1808 » et date du 6 février 1892. Record battu donc!
Mais pour en revenir aux « Aventures de Timothée », après le départ de Bourgeois de « La Patrie » en 1905, la série a été reprise par Théophile Busnel, Arthur LeMay et Maurice Gagnon qui animeront le personnage jusqu’en 1933, malgré quelques éclipses. Avec plus de 500 planches publiées, il s’agirait donc de la plus longue BD jamais créée au Québec, à défaut de la plus ancienne avec phylactères…

Share