Le manga décortiqué sur Arte-tv.com

Le site internet de la chaîne culturelle franco-allemande consacre un magazine aux mangas, dont des œuvres à découvrir en ligne.

La bande dessinée japonaise est-elle en train d’acquérir ses lettres de noblesse ? Alors que le manga bat des records de ventes et que de plus en plus d’éditeurs plongent dans la brèche – dernier en date, Casterman avec sa collection Sakka -, Arte ne pouvait passer à côté du phénomène.

Sur son site Arte-tv.com, la chaîne culturelle franco-allemande a donc mis en place il y a quelques mois un magazine en flash sur le sujet. Intitulé Mang’Arte, le magazine du manga différent, le magazine propose un rendez-vous mensuel autour d’auteurs en marge du système commercial du manga et publiés au Japon dans la revue Comic Cue. Chaque mois, deux œuvres sont donc diffusées intégralement sur le site ainsi que des entretiens permettant de mieux comprendre leur démarche et une petite biographie. Ainsi le numéro d’été de Mang’Arte propose de lire « Sympathy for the Devil » de Asakura Sekaïchi et « F1 » de Yoshida Sensha. Les précédents numéros nous faisaient découvrir Mizuno Junko, Eguchi Hisashi, Minami Q-ta et Sugimura Shinichi.

Mang’Arte aborde également un nouveau dossier chaque mois: après les 10 ans de Comic Cue et les prépublications de mangas au Japon, le magazine se penche sur la segmentation du manga par genre, avec un éclairage particulier sur le phénomène des « Boy’s Love », ces aventures de couples homosexuels destinés à un public de jeunes filles. Celui de septembre devrait être consacré à une comparaison économique entre le Comic Market (ou Comiket) et le Comitia, deux grands salons très différents dans leur approche du manga.

Par ailleurs, Arte-tv.com propose une rubrique annexe pour mieux comprendre les codes du manga: Planète Manga donne la parole aux « artisans » du manga qu’ils soient éditeurs, traducteurs, libraires ou journalistes. Un historique du manga, un glossaire et une sélection de livres sont également disponibles. Le numéro d’été publie ainsi l’interview de Dominique Véret, co-animateur d’Akata la collection manga des Editions Delcourt.

Share