« Le Livre de la Jungle » scénographié par Boucq

L’auteur de « Jérôme Moucherot » a participé à la réalisation d’un spectacle musical de l’orchestre national de Lille.

À l’occasion de l’ouverture de la manifestation culturelle Lille 3000, l’orchestre national de Lille propose « Le Livre de la Jungle » de Charles Koechlin (d’après Kipling), un spectacle scénographié par François Boucq, Karim Belkrouf et Philippe Brulois.

Né en 1867, deux ans après Rudyard Kipling, le compositeur français d’origine alsacienne Charles Koechlin a composé tout au long de sa vie sept pièces inspirées par l’œuvre de Kipling : quatre poèmes symphoniques et trois mélodies pour soliste avec chœurs et orchestre.

Le spectacle se présente comme « un livre d’images, des images inspirées par la musique », explique François Boucq, qui précise: « Il ne s’agit pas à proprement parler d’animation, au sens de ce que l’on nomme classiquement un dessin animé à la Walt Disney par exemple : l’image bouge parce qu’elle est mue par des mouvements musicaux ». Et le dessinateur de « Jérôme Moucherot » et des « Aventures de la Mort et Lao Tseu » de poursuivre: « Notre volonté a été également de jouer certes sur la figuration, mais aussi l’abstraction : ainsi un coup de pinceau qui figure le ciel au dessus du dessin d’un singe peut passer sans cesse, selon l’angle, du figuré à l’abstrait. »

Ce n’est pas le premier projet qui réunit le scénariste Karim Belkrouf et le dessinateur François Boucq. Au début des années 90, ils ont notamment publié un ouvrage technico-pédago-délirant sur le vaste sujet du dessin « Un point c’est tout » (Casterman) et « Cocktail transgénique » (Le Lombard) en 2003. En 2004, les deux auteurs ont également redonné vie au personnage de Rock Mastard, retraité depuis 15 ans.

Le spectacle sera présenté le 11 octobre à 20h30 à Maubeuge (La Luna), les 13 et 14 octobre 2006 à Lille (20h et 17h au Nouveau Siècle). Tél. 03 20 12 82 40.

Share