La BD francophone s’expose à Francfort

, par Estelle

Du 11 au 15 octobre 2017, la France est le pays invité d’honneur de la 69e édition de la Foire du livre de Francfort. Une exposition sur la bande dessinée est programmée.

Avec 5.305 BD publiées et 39 millions d’albums vendus pour un chiffre d’affaires de 459 millions d’euros en 2016, la France est l’un des premiers pays de production de bande dessinée dans le monde. La France étant le pays invité d’honneur de la 69e édition de la Foire du livre de Francfort (11 au 15 octobre 2017), il n’est donc pas étonnant qu’une exposition soit consacrée au 9e art à cette occasion.
L’exposition produite par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image se tiendra sur 300m2 au sein du pavillon français et s’intéressera à la BD contemporaine selon sept modules thématiques : le renouveau de la bande dessinée de genre ; humour et satire ; de nouveaux héros pour les plus jeunes ; récits intimes, mondes intérieurs ; quelques pas dans le réel ; nouveaux formats, nouveaux supports ; quand le cinéma se nourrit de la bande dessinée.
24 auteurs feront par ailleurs l’objet d’une présentation personnalisée à travers des originaux : Alfred, David B, Pénélope Bagieu, Blutch, Alexandre Clérisse, Chloé Cruchaudet, Etienne Davodeau, Guy Delisle, Jean-Yves Ferri, Emmanuel Guibert, Eric Lambé, Emmanuel Lepage, Marc-Antoine Mathieu, Catherine Meurisse, Aurélie Neyret, Frédérik Peeters, Aude Picault, David Prudhomme, Pascal Rabaté, Riad Sattouf, Lewis Trondheim, David Vandermeulen, Bastien Vivès, Zep.
L’accent particulier mis sur la bande dessinée passera également par des rencontres, résidences et performances.