La BD française fait son cinéma

Les héros de bande dessinée française inspirent de plus en plus réalisateurs et producteurs: après «Astérix et Obélix», «Tanguy et Laverdure» vont revivre sur grand écran.

Selon l’hebdomadaire Ecran Total, Tanguy et Laverdure», les deux pilotes de chasse créés il y a plus de 40 ans par Michel Charlier et Albert Uderzo, vont être portés à l’écran. Gérard Pirès, le réalisateur de «Taxi» et «Riders», dirigera «Les Chevaliers du ciel» sur un scénario écrit par Gilles Malançon, qui a collaboré avec Luc Besson sur «Michel Vaillant», adapté de la BD de Jean Graton.

Dans les prochains mois, outre «Michel Vaillant», on découvrira «Muraya, l’expérience secrète de Mike Blueberry» de Jan Kounen avec Vincent Cassel. Cet été devrait commencer le tournage de «M», l’adaptation de «La Marque Jaune» d’Edgar P.Jacobs sur les aventures de Blake et Mortimer, réalisé par James Huth et produit par Charles Gassot. Enfin Christophe Gans, le réalisateur du «Pacte des loups», prépare «L’aventurier» d’après les aventures de Bob Morane d’Henri Vernes.

Le tournage de «Tanguy et Laverdure» est prévu au premier semestre 2004 à Dijon et Djibouti car l’armée de l’air a promis son appui pour ce film dont le budget se situe entre 15 et 20 millions d’euros, indique Ecran Total.

Share