Jean-Claude Denis « Grand boum » 2007

L’auteur des aventures de Luc Leroi ou de « Quelques mois à l’Amélie » a reçu le grand prix du 24e festival de la bande dessinée de Blois. Une exposition lui sera consacrée l’an prochain.

Bd Boum, le festival de bande dessinée de Blois qui s’est tenu du 16 au 18 novembre 2007, a décerné ses traditionnels prix. Le Grand Boum-Ville de Blois 2007, qui consacre depuis 1998 un auteur pour l’ensemble de son œuvre, a été décerné à Jean-Claude Denis. Outre le chèque de 2.000 euros qu’il a reçu, Denis dessinera l’affiche du 25e BD Boum et une exposition lui sera consacrée.

Né en 1951, Jean-Claude Denis a commencé sa carrière en bande dessinée avec « Cours tout nu » (1979, Futuropolis). Les premières aventures de Luc Leroi, prépubliées dans (A Suivre) ont paru en album chez Futuropolis. En 1983, Les Humanoïdes Associés éditent « Les sept péchés capitaux ». Casterman publiera en 1985 « Luc Leroi remonte la pente », suivi en 1986 du « Nain jaune », en 1990 de « L’ombre au tableau » et en 1998 de « bande d’individus ». On doit aussi à Jean-Claude Denis: « Quelques mois à l’Amélie » (2002) ou « Le Sommeil de Léo » (2007).

Le festival a également décerné d’autres prix :
– Le Prix Jacques Lob récompensant un scénariste pour l’ensemble de son oeuvre (« qui semble s’inscrire dans l’esprit de celle de Jacques Lob ») est revenu à Riad Sattouf.
– Le Prix Jeune public-Ligue de l’enseignement récompensant un album destiné aux 6-10 ans, a été remis à « Ma maman est en Amérique… » de Bravo et Régnaud, Ed Gallimard.
– Le Prix Nouvelle République, décerné à un auteur régional (Centre, Poitou-Charentes, Pays de la Loire), a été attribué à « Trois ombres » de Cyril Pedrosa, Ed Delcourt.
– Le Prix région Centre qui récompense une bande dessinée pour sa portée citoyenne est revenu à « Rosangella » de Berlion et Corbeyran, Ed Dargaud.
– Le Prix du conseil régional mettant en avant une BD pour les 11-15 ans, a été remis à « L’envolée sauvage » de Galandon et Monin, Ed Bamboo.
– Les traditionnelles médailles en chocolat ont été remises à L’ACBD, Moon Na Young (« Orange Bubble Gum »), Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, Marie-Hélène Millet (maire adjoint de Blois).

Share