Izneo: du nouveau dans les portails BD

La plateforme proposera la lecture en streaming. Le Snac regrette que les auteurs soient « mis devant le fait accompli ».

Les annonces dans le monde de la bande dessinée numérique se succèdent. Outre Aquafadas, MobiLire, Anuman Interactive (filiale de Media Participations), Choyooz ou DigiBiDi pour ne citer qu’eux, il faudra désormais aussi compter sur Iznéo dont Média Participations (Dupuis, Dargaud, Lombard, etc) a annoncé le lancement le 25 mars 2010 à l’occasion du prochain salon du Livre de Paris. Ce portail commercial de BD numériques proposera de la lecture en streaming et compte devenir la plateforme de référence en s’ouvrant à tous les éditeurs.

De son côté le groupement des auteurs de BD réunis au sein du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (Snac) appelle les auteurs à la vigilance: « Nous sommes favorables au principe du développement d’une offre numérique payante à un prix attractif. Mais il serait temps que cette offre se fasse en concertation avec les auteurs » explique le Snac dans une lettre adressée aux auteurs.« Le choix des pages gratuites mises en streaming, la forme de diffusion, la forme de l’adaptation pour la numérisation de leur ouvrage, tout ceci a été décidé pour eux (les auteurs, NDLR)… et sans eux. Quant à la fixation de la rémunération qui reviendra aux auteurs, elle est simplement renvoyée à l’interprétation par l’éditeur des clauses du contrat signé ».

Share