Héros de BD, la nouvelle carrière d’un ex-Premier ministre

Il avait été renversé par un coup d’Etat militaire en Thaïlande en septembre dernier, revoilà Thaksin Shinawatra dans une bande dessinée.

Thaksin Shinawatra est peut-être réfugié en Grande-Bretagne depuis le coup d’Etat militaire qui a touché la Thaïlande le 19 septembre 2006, mais son double de papier, lui, est bien revenu au pays. L’ancien Premier ministre est en effet le héros d’une bande dessinée diffusée actuellement en Thaïlande et intitulée « Thaksin’s Life » (« La Vie de Thaksin »).
La BD a été écrite par Posatorn Butr-anan, une admiratrice du Premier ministre, qui assure qu’elle voulait réaliser cet ouvrage « depuis longtemps » mais que le coup d’Etat avait accéléré le processus.

Tirée à 5.000 exemplaires, la bande dessinée de 212 pages raconte la vie de cet homme politique, ancien magnat des télécommunications et l’un des hommes les plus riches du pays, arrivé au pouvoir en 2001. Dans un chapitre,
« Thaksin’s Life » explique comment il a amélioré le sort des paysans en favorisant des prêts massifs à taux réduit et un système de santé à bas prix. « La mission de Thaksin d’aider les pauvres n’est pas finie », affirme notamment un grand-père à son petit-fils dans la bande dessinée. « Ce héros des pauvres ne laissera pas tomber les pauvres. Je pense qu’il reviendra », ajoute le vieil homme.

Deux jours après la sortie de « Thaksin’s Life » sur le marché, les ventes n’étaient pas fameuses, de l’aveu même de son auteur: « Je ne pense pas que beaucoup de gens aiment Thaksin et aient envie d’acheter mon livre » a-t-elle conclu.

Share