FIBD 2008: le prix de la BD chrétienne au « Voyage des Pères »

tchetchenie.jpg

David Ratte a officiellement reçu hier la récompense pour son album. Rash et Tamada ont eux été primés par le Jury Oecuménique.

Comme chaque année, un jury, composé de personnalités catholiques, protestantes et orthodoxes, a remis son Prix de la BD chrétienne à Angoulême. A été récompensé « Le voyage des pères – tome1: Jonas » de David Ratte (Paquet). L’album suit le voyage de trois pères au premier siècle de notre ère qui parcourent la Galilée et la Judée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ. Par ce prix, le jury 2008 récompense la qualité graphique, le caractère des personnages évoluant dans un scénario de fiction historique et biblique original.

tchetchenie.jpgPar ailleurs, le jury oecuménique composé de critiques, d’historiens, de journalistes, de spécialistes et d’amateurs de la bande dessinée, a remis son prix annuel à Rash et Tamada pour l’album noir et blanc « Chroniques du proche étranger : en Tchétchénie » (Vertige Graphic). Un prix destiné à récompenser une bande dessinée véhiculant des valeurs humaines (plutôt) que religieuses). L’album de Rash et Tamada suit un jeune médecin et son chauffeur tchétchène qui tentent d’aider une population fuyant la guerre en Tchétchénie et s’entassant dans des camps délabrés et insalubres.

Le palmarès 2008

Share