Dupuy et Berberian « Grand boum » 2004

Les auteurs de « Monsieur Jean » et « Henriette » ont reçu ce week-end le grand prix du 21e festival de la bande dessinée de Blois.

Bd Boum, le festival de bande dessinée de Blois (26 au 28 novembre 2004), a innové pour sa 21e édition: le Grand Boum, prix qui consacre depuis 1998 un auteur pour l’ensemble de son œuvre, vient pour la première fois d’être attribué non pas à un auteur mais à un duo: Philippe Dupuy et Charles Berberian, les auteurs de « Monsieur Jean » et « Henriette ».

Le festival a également décerné d’autres prix:
– Le prix Jacques Lob récompensant un scénariste pour l’ensemble de son oeuvre est revenu à Fabien Vehlmann (« Samedi et dimanche », « Le marquis d’Anaon », « La nuit de l’Inca »).
– Le prix Jeune public-Ligue de l’enseignement récompensant un album choisi par les 6-9 ans, a été remis à « Octave et le baleineau » de Chauvel et Alfred chez Delcourt.
– Le Prix de la Nouvelle République, décerné à un auteur régional, a été attribué à Relom pour « Andy et Gina » (Fluide Glacial).
– Le Trophée du conseil régional, un album choisi pour sa portée citoyenne, a été remis à « Clichés, Beyrouth 1990 » de Christophe Gaultier, Sylvain et Bruno Ricard (Humanoïdes associés).
– Les traditionnelles médailles en chocolat ont été remises à
J-P. Fueri (« Bodoi »), Gilles Cazaux et Thierry Soufflard (« Le grand Large »), l’association belge « Sur la Pointe du pinceau » et l’association « La comédie illustrée ».

Par ailleurs, le festival bd Boum 2004 accueillait la demi-finale du Prix de la Critique (Association des journalistes et critiques BD) dont les cinq finalistes ont été dévoilés ce samedi. Il s’agit de « L’autre laideur, l’autre folie » de Marc Malès (Humanoïdes Associés), « Blankets » de Craig Thomson (Casterman),  » Le combat ordinaire » tome 2 de Manu Larcenet (Dargaud), « Où le regard ne porte pas » tomes 1 et 2 d’Olivier Pont et Georges Abolin (Dargaud) et  » Le tour de valse » de Ruben Pellejero et Denis Lapière (Dupuis). Le titre de l’album désigné par les membres de l’ACBD comme le meilleur de l’année sera proclamé le 1er décembre.

Enfin, dernière distinction ce week-end à Blois, André Chéret, l’auteur de « Rahan », a reçu les insignes de chevalier des Arts et lettres.

Share