Disparition de Georges Pichard

Le père de « Blanche Epiphanie » et de « Paulette » vient de mourir à l’âge de 83 ans.

D’abord publiciste et illustrateur, Georges Pichard a fait ses débuts en bande dessinée en 1956 dans la « Semaine de Suzette » avec « Miss Mimi ». En 1964, il créé avec le scénariste Jacques Lob, « Ténébrax » dans « Chouchou », puis « Submerman » dans « Pilote », « Blanche Epiphanie » dans « V Magazine » et « Linus » en 1968. La naïve et orpheline Blanche Epiphanie, aux formes avantageuses, est mise à la porte par son protecteur Adolphus parce qu’elle refuse ses avances. Elle va alors vivre de multiples aventures.

En 1970, il créé « Paulette » dans « Charlie Mensuel », une série scénarisée par Wolinski. Riche héritière blonde et gironde à qui il arrive d’étranges et farfelues aventures dans lesquelles Paulette passe le plus clair de son temps dans des tenues extrêmement légères…

Devenu le spécialiste du dessin érotique, Pichard a travaillé encore jusque dans les années 90, avec « Les mémoires d’une chanteuse allemande » ou « trois filles et leur mère », adaptant très librement la « Carmen » de Mérimée, illustrant le « Kama soutra » ou « Les mémoires d’un don Juan » d’Apollinaire…

Georges Pichard a su au fil des années s’affirmer comme l’un des artistes sachant le mieux représenter les femmes, des héroïnes plantureuses, faussement naïves, toujours acculées à des situations scabreuses.. Son trait à la plume, tout en courbes sensuelles, l’impose parmi les maîtres du genre.

Les proches de Georges Pichard viennent d’annoncer son décès à l’âge de 83 ans.

Share