Disney se paye Marvel

Les studios américains ont racheté la société Marvel Entertainment et ses super-héros pour quatre milliards de dollars.

Spiderrman, Hulk ou Iron Man seront désormais des personnages Disney au même rang que Mickey ou Picsou. Les studios Walt Disney viennent en effet d’annoncer le rachat de la société Marvel Entertainment. Montant de la transaction: quatre milliards de dollars, soit 2,8 milliards d’euros, en actions et en liquide. En récupérant ainsi un catalogue fort de 5.000 personnages et super-héros, les studios Disney devraient profiter d’une véritable manne: les comics sont pour Hollywood une source inépuisable d’adaptations cinématographiques.
« Iron Man », le premier film produit par Marvel en 2008, avait d’ailleurs engrangé plus de 580 millions de dollars de recettes. La suite est prévue pour l’année prochaine, tout comme « Captain America ». « Spider-Man 4 » est prévu quant à lui pour 2011.

Comme il l’avait fait avec Pixar rachetés il y a trois ans, Disney devrait laisser son indépendance à Marvel. Ike Perlmutter, directeur général de Marvel, continuera à superviser les projets Marvel avec les dirigeants de Disney.

Créée en 1939, la société Marvel emploie aujourd’hui 300 personnes et a dégagé en 2008 un bénéfice net de 206 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 676 millions de dollars.

Share