Deux Polonais lauréats du concours européen de BD

Le projet intitulé «Essence», réalisé par Krzysztof Gawronkiewicz et Grzegorz Janusz, a été choisi parmi quelque 600 dossiers.

Deux Polonais ont remporté le 1er concours européen de bande dessinée organisé par les éditions Glénat et la chaîne franco-allemande Arte, sur le thème: l’aventure d’un personnage dans une ville européenne. Le style et le genre étaient laissés au choix du (ou des) auteur(s), en évitant cependant le style didactique.

Lancé le 20 janvier dernier, le concours était ouvert aux ressortissants de 28 pays d’Europe, âgés de plus de 18 ans et n’ayant jamais publié ni en France ni en Belgique ni en Allemagne. Ils étaient conviés à imaginer un récit complet (texte et dessin) de 32 pages et à envoyer, avant le 31 juillet, les cinq à huit premières planches accompagnées d’un synopsis en français ou en anglais.

600 dossiers ont été reçus, représentant 21 nationalités différentes. Le jury a finalement choisi le projet intitulé «Essence», réalisé par Krzysztof Gawronkiewicz et Grzegorz Janusz, deux Polonais habitant Varsovie. Ils recevront une avance de 5.000 euros pour réaliser avant fin 2004 l’album qui sera publié.

Share