Décès de la scénariste Laurence Harlé

jonathan-cartland.jpg

Née en 1949, elle avait créé la saga de « Jonathan Cartland » avec Michel Blanc-Dumont au dessin dans les années 70.

Laurence Harlé, journaliste à France Culture et scénariste de bande dessinée, est décédée le 5 juin 2005 des suites d’une longue maladie. Elle était née en 1949.
C’est elle qui avait créé en 1973, avec Michel Blanc-Dumont au dessin, la série « Jonathan Cartland » dans le mensuel Lucky Luke puis dans Pilote et Charlie Mensuel. jonathan-cartland.jpgCe western atypique était un hommage passionné, aux pionniers, aux indiens et aux chevaux. Il racontait les aventures dans les grands espaces de l’Ouest américain de Jonathan Cartland, un paisible trappeur reconverti en éclaireur de l’armée à la suite de l’assassinat de sa femme. La saga prendra fin en 1995 avec, à son palmarès, le prix du meilleur album à Angoulême en 1988.

Laurence Harlé a écrit également « Reste-t-il du miel pour le thé? » (avec Lesueur au dessin) publié par Pilote en 1980 et « La cavalerie américaine » (avec Marcellin) en 1986. Dans les années 90, la scénariste signe « Les yeux de cendre » dessiné par Rémy Brénot et adapte des extraits de romans célèbres pour Je bouquine.

© Crédit photo: Dargaud

Share