Dave McKean à l’honneur de BDFIL 2018

, par Estelle

La 14e édition du festival de bande dessinée de Lausanne en Suisse aura lieu du 13 au 17 septembre 2018.

La 14e édition de BDFIL, le festival de bande dessinée de Lausanne en Suisse, sera "picturale, végétale, aérienne et numérique", annoncent les organisateurs. La manifestation qui se tiendra du 13 au 17 septembre 2018 a cette année comme invité d’honneur le Britannique Dave McKean, dessinateur de comics ("Batman Arkham Asylum", "Black Dog"), illustrateur, photographe, graphiste, réalisateur et musicien. C’est lui qui a réalisé l’affiche de BDFIL 2018. Alph-Art du meilleur album étranger au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1999 pour "Cages", son travail pictural est un mélange de dessin, de peinture, de photographie, de collage, d’infographie et de sculpture. Une exposition lui sera consacrée.
Autre expositions, celle dédiée à Mandryka et son Concombre masqué, légume le plus justicier du 9e art. Mais aussi la BD animalière d’Anouk Ricard, la route 66 de Thomas Ott ou la bande dessinée dans la presse américaine du début du XXe siècle.
En outre, à l’instigation de BDFIL, douze artistes proposeront leur version de trois mythiques planches de "L’Aéronef électrique" de Jacques Lob restées inédites en album.