« Charlie Hebdo » perd Gébé

Le dessinateur et directeur de la rédaction de « Charlie Hebdo », à l’humour iconoclaste et ravageur, est décédé ce matin. Il avait 74 ans.

Le dessinateur Gébé, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire satirique « Charlie Hebdo », est décédé ce matin, lundi 5 avril, des suites d’un cancer à l’âge de 74 ans.

Né le 9 juillet 1929 à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, Georges Blondeaux, alias Gébé, a débuté comme illustrateur industriel à la SNCF et a publié ses premiers dessins humoristiques dans « La vie du rail ». Dans les années 60, il travaille pour « Paris Match », « Paris Presse », « Le Journal du Dimanche » et les Editions du « Square ». De 1969 à 1985, il est rédacteur en chef de « Hara-Kiri » dans lequel il créé Berck, son personnage personnage ectoplasmique et provocateur.

Toujours au « Square », il participe à « Hara-Kiri Hebdo », puis « Charlie Hebdo », y réalisant de nombreux dessins et planches repris en recueils: « Il est fou », « Il est trop intellectuel », « Qu’est ce que je fous là ? ». A partir de 1966 et jusqu’en 1971, il publie dans « Pilote », dont « Une plume pour Clovis ». C’est ensuite dans « Politique Hebdo » puis « Charlie Mensuel » qu’il affute ses crayons. En 1986, il est le rédacteur en chef de « Zéro ». En 1988, on le retrouve dans « Psychopat », « Le Monde libertaire ».

Outre la bande dessinée, Gébé a écrit trois pièces de théâtre radiophoniques (dans la série «Le théâtre de l’étrange», sur France Inter et des chansons pour divers interprètes (dont Yves Montand). Il a publié un roman policier en 1983, « Sept Cartouches », et a écrit pour la télévision, entre autres pour les séries humoristiques « Merci Bernard » ou « Palace ».

Gébé dirigeait la rédaction de « Charlie Hebdo » depuis 1992.

Share