Bulldozer changerait de nom

Né sur les cendres de « dBD », le magazine reprendrait ce nom. Une histoire de droit.

Poisson d’avril? Le communiqué de Bulldozer est pour le moins laconique: « Suite à l’arrêt du titre « BullDozer » , « dBD » renait de ses cendres en ce mois d’avril 2006″.

Après six numéros, le mensuel d’information sur la BD prendrait donc le nom du bimestriel dBD (Les Dossiers de la Bande Dessinée) sur les cendres duquel il était pourtant né. L’information est d’autant plus curieuse que Bulldozer ne donne aucune explication et se contente de montrer la couverture du prochain numéro (qui sort le 1er avril…) sur son site.

Sur le forum de BDParadisio, on aurait toutefois l’explication: « Ce n’est pas pour faire décoller les ventes, bien au contraire, après un début difficile les ventes décollaient pas mal ces derniers temps, et ce changements fout plus la m…e qu’autre chose. Il y a une affaire de procès en dessous. Le nom Bulldozer, ancien magazine de je ne sais plus quoi, devait être libre de droit. Mais les anciens propriétaires du nom, ayant été informés qu’un magazine allait se monter en employant leur ancien titre, ont vite reposé le nom avant la parution du magazine, avant d’attaquer F. Bosser (ndlr: Fréderic Bosser, l’éditeur) en justice. Voila, après moult négociations, impossible de s’arranger à l’amiable, donc obligé d’abandonner le titre. Aucun titre convaincant ayant été trouvé, c’est l’ancien, déposé et inattaquable, qui fut repris. »

A suivre…

Site de Bulldozer

Share