Astérix et Obélix timbrés

Asterix-TN-1.jpg

La poste belge émet à partir d’aujourd’hui une série de six timbres consacrés aux personnages fétiches d’Uderzo et Goscinny.

Après Edgar-Pierre Jacobs, Chevalier Ardent ou XIII, La Poste belge fait un nouveau détour par la bande dessinée. A l’occasion de la présentation officielle du 33e album d’Astérix (« Le ciel lui tombe sur la tête ») la semaine dernière et des nombreuses festivités organisées à Bruxelles, elle émet à partir de ce lundi 26 septembre une série de six timbres intitulée « Astérix chez les Belges ».

Le feuillet, vendu 3,60 euros, reprend notamment le tableau – une parodie du fameux « Repas de noces paysannes » du peintre flamand Bruegel – que l’on retrouve lors de la scène de banquet dans l’album « Astérix chez les Belges » paru en 1979. Un des six timbres de la série reprend d’ailleurs un détail de cette peinture, les cinq autres montrant les personnages principaux de la série: Astérix, Assurancetourix, Panoramix, Obélix et Abraracourcix. D’une valeur unitaire de 0,60 euro, les timbres ne peuvent être vendus séparement.

Asterix-TN-1.jpgLe feuillet de timbres frappés d’un cachet « 1er jour » sera également disponible à partir du 24 septembre 2005 avec un album édité par le Centre belge de la bande dessinée. Celui-ci contient un petite histoire d’Astérix (« La Mascotte » avec une nouvelle mise en couleur), une biographie d’Albert Uderzo, une biographie de René Goscinny, un texte de Goscinny sur le voyage, deux bétisiers Astérix, un texte sur « Astérix et les Belges ». Une version normale sera tirée à 5.000 exemplaires numérotés et vendue 31 euros. La version luxe, à dos toilée, sera disponible à 1.250 exemplaires au prix de 89 euros.

Share